Programme

Le programme de formation de courtier en travaux indépendant s’adapte en fonction de votre cursus antérieur et de vos attentes. Ce parcours solide se positionne avec un niveau équivalent à la Licence 3.


Pour le moment, ce métier n’est pas soumis à un programme de formation standardisé. L’IFCT se place au meilleur niveau d’exigence. Les cours se font via une plateforme d’enseignement à distance MOODLE, dont les codes d’accès vous seront donnés au fur et à mesure de votre formation. De plus, vous pourrez  bénéficier d’un accompagnement (de type coaching)  sur 6 à 12 mois pour la création de votre propre entreprise. Cette formation solide est une alternative au franchises. Vous pouvez d’ores et déjà accéder à la plateforme de cours mais l’accès au contenu est réservés aux étudiants inscrits : ACCÈS AUX COURS


LISTE DES MODULES DE FORMATION

1- Les fondamentaux du métier de courtier en travaux : Ce qu’il faut prioritairement mettre en oeuvre et ce qu’il faut absolument éviter (Modules 1 et 2)

2- Monter son entreprise de courtage en travaux – volet administratif et juridique (Modules 3 et 4)

3- Monter son entreprise de courtage en travaux – volet stratégie commerciale (Modules 5 et 6)

4- Module techniques de la construction et du bâtiment – volet initiation (Modules 7,8 et 9)

5- Module techniques de la construction et du bâtiment – volet approfondissement (Modules 10-11-12-13-14)

6- Module assistance au suivi de chantier – outils et procédures (Modules 15 et 16)

7- Évaluation des coûts travaux – outils et procédures (Modules 17-18-19)

8- Communication et stratégie commerciale (Modules 20 et 21)

9- Rédaction d’un mémoire technique appliqué à une mise en oeuvre opérationnelle.


MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION

Pour chaque module, un aspect théorique, des mises en situation et des outils pratiques. Par ailleurs, le programme de formation ouvre des pistes de travail personnel : lecture, exercices pratiques. Une évaluation théorique et pratique a lieu en fin de module. Un minimum de 12/20 est nécessaire pour obtenir une attestation de validation du module.

La plateforme d’enseignement MOODLE : A votre inscription, vous recevrez un petit vademecum d’utilisation de cette plateforme en ligne qui est très intuitive. Grâce à cette interface, vous pourrez travailler à votre rythme : le soir ou le WE. L’ensemble du parcours correspond environ à de 10h de travail par semaine pendant une année. Certains pourront allez plus rapidement et terminer le cursus en 6 ou 9 mois. La clé de la réussite est de travailler régulièrement.

Par ailleurs, des rencontres Forums et chats pédagogiques font partie prenante des modules de formation. Aussi, nous vous conseillons d’y participer. En effet, c’est l’occasion privilégiée de rejoindre les autres étudiants et d’interroger de manière interactive le professeur qui sera présent dans ces créneaux. Ce dernier commentera en direct certains élément du cours que vous aurez suivi au préalable sur la plateforme.

Pour tout renseignement sur les cours et les procédures d’inscriptions : NOUS CONTACTER